La philosophie taoïste évolua à partir des premiers écrits traitant du Yi King (Yì Jīng 易经) [Prononcer Yi Ting] (livre canonique des transformations) et de la science énergétique, remontant à environ 5000 ans avant. J.-C.
Cependant, ce n’est qu’aux alentours du Ve siècle avant J.-C. que Lao Tseu (Lǎo Zǐ 老子) condensa l’essentiel des croyances taoïstes philosophiques et mystiques dans son ouvrage, le Tao Te King (Dào Dé Jīng (道德经)), livre de la Voie et de la Vertu. Il fut considéré comme le fondateur du Taoïsme grâce à ce livre.
Le taoïsme fut la première véritable science orientale portant sur l’étude de l’univers et des lois qui le régissent. Entre autres, le symbole du Tao (Yin et Yang), expliqua la dualité des forces qui gouvernent l’Univers.
Cette science définit aussi le concept des 5 éléments, associés à 5 organes chez l’être humain. Le taoïsme proposa ainsi que l’homme (microcosme) était fait à l’image de l’Univers (macrocosme) et qu’il était composé de la même énergie, donc assujetti aux mêmes lois de fonctionnement. C’est grâce à cette réalisation que les taoïstes développèrent un corps de connaissances ainsi que des pratiques spécifiques à la santé et à la longévité.
Le taoïsme fut la source de beaucoup d’enseignements dans les arts martiaux ainsi que la médecine orientale, et est aujourd’hui indissociable de la culture asiatique.